Le Cincle plongeur est une espèce d’oiseaux de la famille des cinclidés. C’est un oiseau brun et blanc de la taille d’un merle qui vit à proximité des rivières d’Europe, d’Asie et d’Afrique du nord. Il est parfois appelé merle d’eau.
C’est un oiseau trapu, possédant un plumage brun noirâtre avec la gorge et la poitrine blanches, le ventre roux. Les couleurs des deux sexes sont identiques, mais la femelle est plus petite que le mâle.
Le cincle vit à proximité des cours d’eau rapides et oxygénés (torrents), surtout en montagne notamment ceux dont le fond est caillouteux et peu profond. L’Albarine à Chaley est un milieu parfaitement adapté pour lui.
Cette espèce se nourrit de gros invertébrés (larves de phryganes et d’éphémères), ainsi que de quelques mollusques, crevettes et petits poissons. Le cincle plongeur utilise une technique de pêche unique : il plonge la tête la première dans l’eau jusqu’à s’immerger complètement, et marche sur le fond à contre-courant, en bombant le dos et écartant légèrement les ailes afin de profiter du courant pour être rabattu vers le fond.
Il trouve aussi sa nourriture en retournant les pierres du lit avec son bec et en fouillant les algues et autres plantes subaquatiques.

Astuces
Pour une meilleure qualité de la vidéo, choisissez dans les paramètres Youtube (roue dentée) 1080 HD ou plus 2160 4k  ;