11 photos

Aux Lésines avec les Balbuzards pêcheurs les poissons volent :

De la famille des aigles, le balbuzard est un rapace diurne piscivore de taille moyenne aux longues ailes étroites. Il lui arrive, fin août lors de sa migration lente de retour vers le sud du Sahara, de faire une halte de 2/3 semaines aux Lésines.
Le balbuzard se nourrit uniquement de poissons capturés à la surface de l’eau : ils pèsent généralement entre 150 et 350 grammes mais ils peuvent atteindre exceptionnellement jusqu’à 1 kg et mesurer de 20 à 35 cm. Il possède une technique de pêche inégalée. Il repère sa cible en la survolant d’une hauteur de 10 à 20 mètres ou en pratiquant le vol stationnaire. Il plonge alors, tête la première, ailes repliées et serres en avant, immerge presque totalement et ressort avec sa proie qu’il transporte jusqu’à son nid ou sur un perchoir où il la dévore. Des serres incurvées et des petites aspérités entre les doigts permettent au balbuzard d’agripper et de maintenir les poissons les plus glissants.
Espèce considérée comme rare dans l’UE, après quelques années d’un déclin accusé, il semble que la population, au moins à quelques endroits, ait commencé une récupération.
Il nous offre un jolie spectacle au grand dam des pêcheurs…