Aurore boréale Kp8+ en Valromey

Kp8+ en VALROMEY

Aurore boréale en plein Bugey

Émerveillé par l’infiniment petit et l’infiniment grand, je découvre les photos de nuit étoilée avec les aurores boréales, un phénomène surprenant et rare sous la latitude du Bugey. « Kp8+ en Valromey » est le fruit d’une nuit passée entre rêve et réalité. Durée : 10′

Sortie le 28 mars 2025

Tout commence le soir du 10 octobre, une alerte Kp8+ est présentée sur mon application. Ni une ni deux, je prends mon matériel et des affaires chaudes. Je prends soin de paramétrer mon appareil photo (check-list pour ne rien oublier), dans le noir c’est plus difficile.
Au lieu-dit « les Plânes », au nord du Valromey, je vois bien un ciel rosé avec quelques nuages, je prends une première photo de 15 secondes, l’aurore est bien là. Seul le capteur d’un APN est capable de restituer les couleurs. Je préviens mon ami Mickaël, qui ne pourra me rejoindre.
Je fonce au Grand Colombier, je prends vite des photos avant d’être submergé par les nuages. Je redescends un peu, l’aurore est resplendissante avec quelques nuages épars.

* Le Kp_index est un indicateur d’activité auroral global sur une échelle de 0 à 9

Malheureusement, c’est vite le déluge, je patiente un peu, il fait nuit noire. Je mets le réveil des fois que je m’endorme. Il est 1h20, je m’échappe du massif du Grand Colombier, les nuages restent trop accrochés.
Je reprends la descente vers Virieu le Petit, la route est encombrée de branchage, causé par un fort coup de vent de la veille. Tout en conduisant avec précaution, je réfléchi où je pourrai bien me rendre pour trouver une éclaircie et ainsi revoir l’aurore. Je me mets aussi à rêver de faire comme les photographes des pays nordiques qui utilisent la surface de l’eau pour voir le reflet des aurores.
Il est maintenant 1h50, j’arrive au bord d’un plan d’eau au nord du Valromey, le ciel est rosé, je prends une première photo, je n’en croix pas les yeux, l’aurore est puissante. Des nuages épars, sans pluie, me laissent un répit d’une heure pour prendre une série de photos.
Il est 3 heures 20, je tente une photo près de Brénod, en vain, idem vers Corcelles, ce n’est pas mieux, le ciel est trop bouché. Je décide de rentrer à Plateau d’Hauteville, lieu où je réside. Les nuages deviennent épars, je reprends quelques photos, l’aurore boréale est encore perfectible. Il est 4h45 je décide d’aller me coucher.
Rêve ou réalité, je ne suis pas près d’oublier… Avant de m’endormir le doute me prend, les photos sont-elles nettes. Il faut faire le réglage manuellement sur une étoile, ce n’est pas simple dans le noir …
Ce sera finalement une belle réussite et une belle aventure que je décide de partager avec vous.