Vanoise et Grande Sassière

la-tsanteleina

La Tsanteleina (3602m) Réserve Naturelle de la Grande Sassière

La Vanoise et la Grande Sassière le paradis de la faune sauvage et de la flore

Intégralement situé en Savoie, le massif de la Vanoise est un vrai massif intérieur de haute-montagne avec des glaciers, des sommets frisant les 4000 m et quelques coins de paradis.
En France, situé à cheval entre la Maurienne et la Tarentaise, la communication entre les deux vallées s’effectue par le célèbre col de l’Iseran (2764 m). Il jouxte les vallées Italiennes du Val d’Aoste et du Piémont accessibles par le col du petit Saint Bernard (2188m).

Parmi les plus hauts sommets et glaciers situé côté Maurienne, on relève : la Grande Casse, point culminant du massif (3 855 m), la Dent Parrachée (3 697 m), l’Aiguille de Péclet (3 561 m), la Pointe de Méan Martin (3 330 m), le Dôme de l’Arpont (3 601 m), etc.

Si la Vanoise est considérée comme le royaume du ski alpin en France, elle reste également un lieu incontournable de randonnée ou d’alpinisme.  Sa taille et sa diversité en font, en effet, un écrin de nature remarquable.

Le Parc National de la Vanoise, englobe une grosse partie du massif, il fut le premier créé en France en 1968. Il jouxte le Parc du Grand Paradiso en Italie qui lui fut créé bien plus tôt en 1922. Je mentionne aussi la réserve naturelle nationale de la Grande Sassière (Aig. à 3747m), car j’aime bien m’y rendre, elle est située en Haute-Tarentaise sur la commune de Tignes en rive droite de l’Isère et à gauche du parc de la Vanoise.

Accès aux diaporamas : Cliquer sur les photos

Gypaète barbu
vanoise-gypaete-barbu-vignette
11 photos
Jeunes bouquetins
Jeunes bouquetins Vanoise vignette
9 photos
Fleurs de vanoise
fleurs-de-vanoise-marmotte-vignette
15 photos
Paysage en Vanoise
Paysage de Vanoise Vignette
13 photos
Bonneval/Arc – Ecot
Bonneval sur Arc Ecot Vignette
17 photos
error: Alert: Content is protected !!