Le Grand Paradis 2018

Sommaire :  Val de Rhêmes J1  /  Valsavarenches J2 / Valgrisenche J3  / Valsavarenches J4  / Val de Rhêmes J5

(Cliquer sur le lien ou sur la photo pour accéder au diaporama du jour)

Val de Rhêmes : J1

Photos du Val de Rhêmes J1 3

Situé dans une vaste cuvette de prairies, entourée de bois et de hauts sommets qui créent un décor particulièrement fascinant, le village de Rhêmes-Notre-Dame se trouve à 1725 mètres d’altitude dans le Parc National du Grand Paradis. C’est le lieu de notre camp de base de notre périple photographique de 6 jours. L’hiver est proche, les marmottes ont rejoint leur quartier d’hiver depuis une semaine.
Nous sommes là pour capter les belles couleurs d’automnes, les mélèzes commencent juste à se parer d’aiguille d’or. Pour cette première journée avec un temps maussade, nous nous dirigeons vers  la cappella di Thumel, une chapelle votive. L’ambiance est particulière, j’ai pu capter quelques belles images le long d’un torrent et au abord d’une belle cascade. Je regrette d’avoir manqué un couple de tichodrome échelette…

Lien des photos

Valsavarenches : J2

Lien des photos de Valsavarenche J2

Au milieu des pentes boisées, avec l’imposant massif du Grand Paradis (4 061 mètres), le seul “4 000” situé en Italie, en toile de fond, cette vallée étroite d’une longueur de 24 kilomètres est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de l’authenticité, du monde sauvage à taille humaine. Valsavarenche siège du parc, situé à 1 540 mètres d’altitude, est à peine un peu plus grand qu’un village.
Pont di Valsavarenche est le point de départ des alpinistes qui tentent l’ascension du Grand Paradis. Pour nous, au programme de cette deuxième journée, au soleil cette fois, ce sera de nous rendre sur le domaine des Chamois et des Bouquetins, mais pas seulement, un couple de Gypaètes majestueusement nous survolera.

Lien des photos

Valgrisenche : J3

Lien des photos de Valgrisenche J3

Le long de la région française de la Tarentaise, Valgrisenche (1 664 mètres), village alpin paisible, nous propose son écrin de montagnes recouvertes de glaciers.  Son microclimat particulier lui assure une neige abondante et poudreuse.
Les flancs de cette vallée sont accessibles au terme de courtes promenades comme celles menant aux cascades de Surier ou de Miollet. Au programme pour ce 3e jour ce sera de nous rendre vers ces cascades ainsi qu’au lac de Saint Grat pour les plus courageux. Les couleurs d’automne éclatent vraiment au fur à mesure de notre progression, les myrtilliers au feuilles rouges, les épilobes mêmes fanés participent au spectacle. Le panorama est extraordinaire avec ces cimes fraichement enneigées. Sur les conseils de Rémi, notre guide et formateur, pour faire de belles photos, ils nous restent qu’à bien composer et bien cadrer notre sujet.

Lien des photos

Valsavarenches : J4

Lien des photos de Valsavarenche J4

Nous retournons dans la vallée de Valsavrenche pour cette 4e journée photographique. Du parking du hameau de Le Pont, nous grimpons le long du torrent le Diore du Nivolet. C’est assez dur jusqu’à la croix de l’Arolley (Alt. 2313 m.). Nous progressons sur une piste façonnée et murée, vestige d’un temps passé où les anciens roi de Savoie venait chasser sur leur grand domaine privé.
En 1922, tout ce territoire devient le premier Parco Nazionnale Del Gran Paradiso. Le massif qui a donné son nom au parc culminant à 4061 m. sera présent en arrière-plan durant toute cette journée.
Le décor est planté, montagnes et glaciers enneigés, la végétation aux couleurs d’automne éclate sous un soleil généreux, la faune est aussi au rendez-vous (chamois, renards, etc. …). Avec notre guide et formateur Rémi qui nous amène au bon endroit, nous avons tous les ingrédients pour réaliser de belles photos.

Lien des photos

Val de Rhêmes : J5

Lien des photos du Val de Rhêmes J5

La dernière journée se déroule au fond de la vallée du Val de Rhêmes, en direction du refuge Benevolo (Alt. 2287m.) avec en ligne de mire la grande paroi du Granta Parei (Alt. 3387m). Après le passage du pont Romanico  nous abordons le hameau de Lavassey.  À gauche du refuge Benevolo, nous avons pris de la hauteur pour découvrir au loin la Pointe de la Galise (frontière française).
Nous sommes redescendus ensuite dans la vallée du Grand Vaudalaz. Tout en bas nous attends une magnifique forêt de Mélèzes au bord du torrent du Val de Rhêmes. Les couleurs d’automne éclatent, les mélèzes virant du vert au jaune dorés sont resplendissants. Les feuilles des myrtilliers rouges rajoutent une belle touche au tableau.

Lien des photos

Lien du site de Rémi Pozzi, photographe professionnel, formateur photo, accompagnateur en montagne, naturaliste. ici
error: Alert: Content is protected !!
faucons-crecerelles-300x300