Faucons Crécerelles

Faucons Crécerelles

La vie des faucons au nid, au rythme des cloches et du nourrissage, instants ultimes.

Le milieu montagnard des Hautes Alpes, dont fait partie le Queyras, induit des conditions de vie difficiles, où la faune, notamment les oiseaux, devra survivre au froid, à la neige, au manque de nourriture. Pour ces 5 jeunes faucons il leur sera difficile de passer l’hiver très proche.
En apercevant la mère faire ses rotations pour le nourrissage, c’est là que j’ai vu, dans un trou du clocher, le nid  et ses 5 jeunes occupants. J’ai eu la chance de les observer durant 3 jours au meilleur moment. Le 2eme jour, un premier faucon a pris sont envol. Le 3eme jour, ils étaient tous sortis, ils occupaient l’espace de l’église et du presbytères,  se posant sur les arbres proches ou sur le toit recouvert de mélèze.  Ils piaillaient encore avec un cri strident lorsqu’ils voyaient leur mère de retour avec des insectes, des petits mulots, une fois avec un oiseau de la grosseur d’un petit chocard, qu’ils n’ont pas mis longtemps à mettre en pièce.
Avec leur premier vol vers les sommets, profitant des brises de pente pour s’élever, ils ont encore beaucoup de chose à apprendre avec leur mère.
Pour moi, c’est là que s’arrête cette belle histoire… ils restent les photos et une vidéo que je partage.

Lien des 18 photos

Faucons Crécerelles
Faucons Crécerelles

Église Saint Romain

Le couple de faucons n’a pas choisi n’importe quel endroit pour édifier le nid. Il s’est installé dans un trou du clocher de l’église Saint-Romain de Molines en Queyras. La construction de cette église remonte selon toute vraisemblance, à la fin du XVe siècle. Elle a été conçue dans la tradition romane, avec une nef de trois travées couvertes d’une voûte en berceau en tuf appareillé, et un chœur à chevet plat.

error: Alert: Content is protected !!
Bugey chamois-1